Comment choisir les livres pour enfants selon Montessori

livres pour enfants selon Montessori éparpillés

Parmi tous les livres pour enfants disponibles, comment choisir les livres pour enfants afin qu’ils soient adaptés et épanouissants? Lorsque j’ai découvert les conseils de la pédagogie Montessori concernant le choix des livres pour les jeunes enfants, ils m’ont tout de suite parus évidents, logiques et pertinents. Ces conseils ont changé ma manière de choisir les livres, comptines, jeux et chansons que je propose à ma petite.

Je vous partage donc les critères à prendre en compte pour choisir des livres appropriés pour les bébés et les petits enfants.

comment choisir les livres pour enfants selon Montessori

1. Rester dans le réel

Le sujet du livre doit être réaliste. Le tout petit apprend à découvrir le monde ce qui est déjà bien assez compliqué. Inutile de lui montrer des animaux qui parlent, des objets animés, des magiciens, des monstres ou autres créatures fantastiques qui n’existent pas dans le monde réel.  Il faut d’abord qu’il comprenne le monde réel qui l’entoure avant d’envisager de le confronter à des sujets imaginaires et fantastiques.

Maria Montessori conseillait d’en rester à des sujets réalistes jusqu’à 6 ans. Cependant, certaines études récentes suggèrent que l’enfant de 4 ans serait déjà prêt à découvrir des sujets plus imaginaires. L’âge exact dépend évidemment de l’évolution de l’enfant). Avant cet âge, rester ancré dans le réel, dans une réalité que l’enfant comprend et qu’il a pu découvrir avec ses 5 sens lui permet de se sentir en sécurité. Il est donc préférable de lui présenter des livres réalistes, avec des histoires qui pourraient se produire réellement, des livres qui présentent les saisons, les différentes cultures, le cycle de la vie (animaux, plantes), des récits documentaires,…

L’imaginaire de l’enfant est riche. Il part du réel pour laisser courir son imagination. Il n’a donc pas besoin d’un univers imaginaire qui lui serait imposé et auquel il chercherait à se conformer pour « apprendre » à avoir de l’imagination.

2.Belles illustrations

Favorisez de jolies illustrations , réalistes avec des dessins respectant les proportions réelles et détaillés plutôt que des illustrations caricaturales.

Les enfants sont comme des éponges: leur présenter de jolis objets leur permet de se forger une appréciation de la beauté.

3. Vocabulaire riche

Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, Maria Montessori disait que l’enfant a un esprit « absorbant », il apprend et s’approprie les concepts de son entourage comme une éponge. Lui présenter des livres qui contiennent un vocabulaire riche lui permet de s’imprégner de ce vocabulaire et de l’apprendre facilement. Il faut donc favoriser les livres avec un vocabulaire développé plutôt que des histoires au vocabulaire et tournures de phrase simplistes.

4. Livres qui vous plaisent

Si vous avez envie de lire le livre et que vous le faites avec plaisir, vous transmettez votre enthousiasme à votre enfant. Il y portera alors davantage d’intérêt. De plus, cela rend le moment agréable pour vous aussi afin de passer un bon moment avec votre enfant.

5. Adaptés à l’âge

Les livres en tissus et les livres tactiles sont parfaits de 0 à 1 an, lorsque l’enfant explore tout avec ses mains et sa bouche.

Les bébés qui ont entre 12 et 18 mois apprécient particulièrement les livres à rabats.

Les livres cartonnés sont mieux adaptés aux plus petits. Lorsque leur dextérité augment, on peut passer à des livres plus fragiles.

La taille des livres est importante. Si vous lisez un livre à un bébé qui est sur vos genoux, il faut pouvoir tenir le livre à une main et tourner les pages facilement. Si bébé veut manipuler les livres facilement, il faut aussi que la taille soit adaptée à ses petites mains. Les grands formats ne sont pas très maniables pour les tout-petits.

6. Qui élargissent l’horizon

Les livres constituent un bon moyen de faire découvrir de nouvelles cultures, d’apprendre sur la nature qui entoure l’enfants, de l’aider dans la compréhension du monde, de ses émotions, des interactions sociales, des animaux…

Les trucs en plus

Un moment de lecture est un bon moment de complicité et de partage. Evitons donc les livres qui essaient de faire passer une morale de manière déguisée.

Réfléchissons aussi au message qui est transmis par les livres particulièrement avant que l’enfant soit en mesure de bien faire la différence entre l’imaginaire et le réel. En effet, si on favorise les histoires de princes, princesses, super-héros, magiciens et autres histoires fantastiques, l’enfant pourrait avoir l’impression que ces univers fantastiques sont dignes d’un intérêt particulier. Cependant, il ne pourra jamais vivre ces situations, avoir des super-pouvoirs ou être une princesse. De plus, la vie réelle de l’enfant et le monde qui l’entourent sont merveilleux et dignes d’intérêt au moins autant que les histoires fantastiques. L’enfant se sentira probablement davantage à sa place dans le monde qui l’entoure si on lui montre à quel point il est digne d’intérêt (plus que des récits fantastiques).

Est-ce que je ne choisis que des livres pour enfants qui répondent à tous ces critères?

Je privilégie de jolis livres qui évoquent des sujets réels. D’ailleurs, Mlle C semble s’intéresser davantage à des choses qu’elle peut retrouver dans son quotidien. Par exemple, elle adore les livres concernant les chats: nous avons un chat qu’elle adore poursuivre à la maison… Mais il m’arrive aussi de lui proposer d’autres livres. Cependant, elle côtoiera aussi du fantastique que ce soit dans les livres ou autres. Il me semble donc utile de lui en proposer tout en l’accompagnant avec des explications.

Vous voulez choisir les livres pour enfants correspondants à ces critères? Découvrez la liste des livres testés et approuvés est dans cet article.

Retrouvez-les aussi sur mon tableau Pinterest qui y est consacré.

Petite précision

Je m’intéresse beaucoup à la pédagogie Montessori et à d’autres pédagogies alternatives (Reggio, Waldorf,…). Je me renseigne beaucoup sur ces sujets. Cependant je n’ai pas suivi de formation Montessori. J’essaie de publier des articles aussi documentés que possible. Cependant, si quelqu’un y lit des inexactitudes ou veut y apporter des précisions, faites-le en commentaire ou contactez-moi par mail (juliette@myplayfulnest.com) ou sur ma page de contact.

3 Replies to “Comment choisir les livres pour enfants selon Montessori”

  1. […] effet, Je vous parlais dans cet article de l’importance du choix des livres que l’on propose à l’enfant et ce […]

  2. Bravo pour l’initiative

Laisser un commentaire