La tour d’observation ou tour d’apprentissage

Depuis ses premiers mois, Mlle C est curieuse de voir ce que nous faisons y compris dans la cuisine. Pour pouvoir lui laisser voir et participer à la vie dans la cuisine de manière autonome (sans devoir l’avoir dans nos bras ou dans le porte-bébé), nous lui avons fait une tour d’observation.

Nous lui avons proposée dès qu’elle a pu se tenir debout. Elle était ravie de pouvoir observer ce qui se passait et venir découvrir les morceaux de légumes, fruits et autre que nous laissons à sa portée lorsqu’elle est dans sa tour.

C’est son papa qui lui a fabriqué sa tour d’observation. Il en a d’abord fait une première ultra sécurisée: nous voulions être certains qu’elle ne puisse pas en tomber si ses petites jambes pas encore très sûres la lâchaient.

Bébé dans sa tour d'apprentissage Montessori en cuisinne

Par la suite, son papa lui a fait une autre tour qui lui permet de grimper et de descendre seule. Elle adore y grimper pour voir ce qu’on fait, venir prendre quelque chose à grignoter et même participer à la préparation des repas.

Tour d'observation Montessori en pin dans la cuisine

Je prends du plaisir à cuisiner avec elle: une véritable activité à faire toutes les deux. Mlle C découvre les aliments et essaie de m’imiter. Je lui explique ce que je fais et je l’implique dans la préparation. Quand je découpe des légumes, je lui donne accès à sa propre planche à découper et son couteau. (Il s’agit actuellement d’un couteau à beurre: sécurité avant tout.) Elle m’aide à mettre les légumes découpés dans la casserole. Elle goûte les légumes qu’on découpe et autres préparations.

Je n’imagine pas me passer de cette tour! Elle facilite le quotidien en permettant à Mlle C d’être à côté de moi et de voir ce que je fais pendant que je cuisine au lieu de devoir la porter ou essayer de l’occuper à autre chose. Mlle C fait aussi beaucoup de découvertes et d’explorations sensorielles et motrices: monter, descendre, tenir le couteau et les légumes, transférer les légumes dans la casserole,…

Bébé découpe des légumes avec son couteau à beurre dans sa tour d'apprentissage Montessori

A partir de quel âge?

On m’a souvent demander à partir de quel âge utiliser la tour d’apprentissage. Cela dépend de l’enfant et de la tour. Il faut toujours privilégier la sécurité. A partir du moment où l’enfant peut tenir de manière stable sur ses jambes, il pourra tenir dans la tour. Il faut cependant qu’il ne risque pas de tomber si il essaie de s’asseoir ou de ramasser quelque chose dans la tour ou si il appuie ses fesses sur les parois.

Si vous voulez faire vous-même votre tour d’observation

Le papa de Mlle C a adapté la tour aux dimensions de notre cuisine.

Nous l’avons enduite d’huile pour plan de travail de cuisine afin de la préserver et que l’enduit soit safe pour Mlle C.

On peut facilement réaliser une tour notamment à partir d’un tabouret Ikea. Vous trouverez de nombreux plans sur mon tableau Pinterest qui y est consacré.

Si vous n’êtes pas bricoleur

Si vous n’êtes pas bricoleur, voici les modèles qui me plaisent et que j’aurais pu acheter.

Bébé dans sa tour d'observation Montessori en cuisine

Et vous? Cuisinez-vous avec votre tout petit? Qu’en pensez-vous?

D’autres idées d’activité à faire avec les petits enfants ici.

Laisser un commentaire